lundi 23 avril 2018

#Tip48 Dynamics 365 : Transitions sur le champ Raison du statut

Depuis la version 2015 de Dynamics CRM, il est possible de mettre en place des règles sur la Transition des statuts pour chaque entité. Cette transition définit un changement logique de statut pour le métier.
Exemple : Dans cet exemple, voici les règles de transition des statuts pour une entité personnalisée :

image
image

Pour mettre en place ces règles, il faut se rendre dans la personnalisation du champ Raison du statut (Statuscode). Cliquer sur Modifier les transitions de raison du statut :

image

Cliquer sur Activer les transitons de raison du statut, puis configurer le passage d’un statut à un autre. Dans le cadre de cet article, je vais configurer selon le tableau ci-dessus :

image

Une fois la configuration terminée, cliquer sur OK.Cliquer sur Enregistrer et Publier. Rafraîchir votre navigateur pour prendre en compte la nouvelle configuration.
Ci-dessous, mon enregistrement ayant le statut Devis, si je souhaite le changer, les statuts négociation et Devis signé Sont disponibles mais pas les statuts Commande et Facture.

image

Ces changements de statuts sont contrôlés côté utilisateur (Modification directement sur l’interface en manuel) mais également via les processus. Si les transitions dans les processus ne sont pas respectés, une erreur de ce type est provoquée :

Sync workflow failed with error message - Unhandled Exception: System.ServiceModel.FaultException`1[[Microsoft.Xrm.Sdk.OrganizationServiceFault, Microsoft.Xrm.Sdk, Version=9.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35]]: Entity: fun_Offre does not have valid status codeDetail: […]

La transition des statuts est très utile pour accompagner les utilisateurs dans leur utilisation de l’application. Cela évite les erreurs et faciliter la compréhension des processus mis en place.