vendredi 23 mars 2018

#Tip46 Dynamics 365 : Qu’est ce que l'interface unifiée ?

Depuis quelques années, la multiplication du matériel informatique (Ordinateurs, Tablettes, Smartphone, montres connectées, etc.) engendre une évolution naturelle des interfaces pour qu’elles s’adaptent au matériel cible.
Les sites sont devenus (pour la majorité) Responsive, l’élimination de certaines fonctionnalités (Via du code Javascript) et l’allégement de l’information présente à l’écran permet à l’utilisateur de vivre une expérience agréable sur mobile et Web. Cela répond aux problématiques des sites vitrines (Restaurants, Blog, etc.).

Dorénavant, les projets Adaptative sont devenus prioritaires. En résumé, chaque interface destinée à un support spécifique devient un projet indépendant d’un autre projet d’interface. Chaque interface doit être pensée pour un support spécifique, ce qui change fondamentalement l’approche d’un projet de transformation digitale.
Les sites e-commerce comme  Fnac, ou Facebook pour les réseaux sociaux appliquent déjà cette méthode.
Exemple : Pour Facebook, l’option Messenger a été complétement séparée de l’application principale qui contient le flux d’actualité.
L’adaptative permet d’exposer uniquement les informations pertinentes par support.

Ce qui résume le mieux l’approche de ces méthodes est l’image suivante :

Résultat de recherche d'images pour "différence responsive adaptive"


Les sites Adaptative dits “Tous publics” sont devenus l’exemple à suivre pour les entreprises souhaitant faire évoluer leur parc d’applications (Web, Applis mobiles, accès aux email, etc.). Et les sociétés possédant Dynamics 365 n’en font pas exception.

Pour répondre à cette problématique d’harmonisation des interfaces, Dynamics 365 propose de mettre en place une application appelée l’Interface Unifiée (Unified Interface). Cette application est un complément à l’interface web dite classique de Dynamics.

L’interface Unifiée mélange à la fois le côté Responsive et le côté Adaptative des sites :
  • Responsive car l’interface unifiée fait partie d’un seul et unique projet malgré le déploiement sur des supports différents
  • Adaptative car chaque support possède sa propre interface mais elles restent ressemblantes malgré le support et la taille d’écran différents. Exemple : La navigation est toujours à gauche de l’écran et repliée.
Cette dernière est administrable depuis les solutions ou la personnalisation de Dynamics 365.


image


Tout comme pour la navigation de la version Web, la position et le choix des entités se fait depuis la configuration de la navigation.


image


Et contrairement aux anciennes versions de Dynamics, cette application unifiée se base sur les composants “classiques” de Dynamics, en d’autres termes, il n’est pas obligatoire de créer des formulaires, vues, sections, etc. dédiées à cette application; Tous les composants que vous créez pour votre application peuvent être utilisés pour l’interface unifiée.

A titre d’exemple, voici un formulaire contact créé initialement pour l’interface web (gauche) et ce même formulaire automatiquement adapté pour l’interface unifiée (droite) :

SNAGHTML11041fc9

Au niveau de la personnalisation, un seul formulaire a été configuré.

Pour les tablettes et mobiles, il n’est plus nécessaire d’installer une application. Pour accéder à Dynamics 365, il suffit d’ouvrir son navigateur mobile et taper l’URL de l’application Interface unifiée de votre CRM.
L’image ci-dessous présente l’ensemble des interfaces maintenant accessibles via ce type d’application pour un temps de réalisation réduit par rapport aux anciennes applis mobiles :


image


De plus, voici une excellente vidéo réalisée par Scott Durow qui présente l’interface unifiée (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=a8VXdoI4sBI

En résumé, l’interface unifiée est une vraie alternative aux applications mobiles développées indépendamment de vos solutions CRM. Bien entendu, un développement spécifique et une interface dédiée est toujours plus précise et ciblée que cette application mais les coûts de réalisation sont  plus importants !
Dans un prochain article, je vous montrerai comment mettre en place cette interface.