mardi 11 juillet 2017

#Tip26 Dynamics 365 : Utilisation des clés secondaires

Les enregistrements Dynamics 365 possèdent tous un identificateur unique, le GUID. Il s’agit d’une suite de caractère de 26 caractères.
Il est facilement identifiable dans l’URL d’un enregistrement : https://julienmqlcrm.crm4.dynamics.com/main.aspx?etc=2&extraqs=&histKey=535458368&id=%7b7931F9DF-8814-E711-80FD-5065F38BA521%7d&newWindow=true&pagetype=entityrecord&sitemappath=SFA%7cCustomers%7cnav_conts#21594627

Dans les projets d’import quotidien ou one shot d’enregistrements, il est souvent utilisé pour identifier chaque enregistrement individuellement et éviter de créer des enregistrement en double.

Les clés secondaires permettent de rechercher des enregistrements sans avoir le GUID, elles bloquent la création de doublon et permettent de mieux intégrer / connecter les outils externes avec Dynamics 365.
Elle sont créées à partir des personnalisations Dynamics 365, donc elles peuvent être intégrées dans les solutions non gérées et gérées de Dynamics.
Une clé secondaire peut posséder un ou plusieurs champs d’identification.

Note : Pour les doublons, le niveau de précision n’est pas aussi développée que la détection de doublons classique. Le doublon est repéré si et seulement si les caractères sont identiques.

Pour information, voici les contraintes liées aux clé secondaires (source : MSDN) :
  • Type d’attributs valides
    • Nombre décimal
    • Nombre entier
    • Une seule ligne de texte
  • Taille de clé valide : Lorsqu'une clé est créé, le système valide que la clé peut être prise en charge par la plateforme, notamment le fait que la taille totale de la clé n'enfreint pas les contraintes des index SQL, à savoir 900 octets par clé et 16 colonnes par clé. Si la taille de la clé ne remplit pas les contraintes, un message d'erreur s'affiche.
  •  Nombre maximal de clé par entité : 5 clés maximales par entité
Pour créer une nouvelle clé, il faut se rendre dans les personnalisations CRM, ouvrir la configuration d’une entité et cliquer sur Clés. Cliquer ensuite sur Nouveau.

image

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Donner un nom  et un nom technique  à votre clé. Parmi la liste des champs, choisir le ou les champ(s) qui sera/seront identifié(s) comme clé secondaire puis cliquer sur Ajouter.

image

Dans cet exemple, seul le champ Nom de famille (lastname) est ajouté à la clé secondaire. Cliquer ensuite sur OK.

image

Attendre que la clé soit créée. Une fois créée, son statut est égale à En attente

image

Note : J’ai eu une erreur lors de la première publication de la clé du type “des enregistrements sont identifiés come doublon”. La publication de la clé tombe en échec.
Je conseille donc de créer les clés au début du projet Dynamics 365.

Une fois la clé publiée, le statut passe à Actif.

image

Publier les personnalisations et quitter les personnalisations.

En voulant créer un contact qui possède un nom déjà existant dans le système, j’obtiens l’erreur suivante :

image

Les clés secondaires sont donc très utiles pour identifier les doublons de votre application Dynamics 365.