mardi 20 décembre 2016

Microsoft Dynamics 365 : Sous-grilles et grilles modifables

Introduction

La modification des enregistrements dans les sous-grilles et depuis la navigation principale de Dynamics 365 est disponible depuis la dernière mise à jour de Dynamics Online et sur OnPremise (depuis le 16 décembre 2016).

Cette fonctionnalité permet de réaliser des modifications d'enregistrements liés à un enregistrement parent sans changer de formulaire. Toutes les modifications se réalisent directement dans les sous-grilles.

Cet article a pour objectif d'expliquer comment activer cette fonctionnalité et comment la paramétrer. Nous prendrons comme exemple la relation entre un Compte et plusieurs Contacts.

Création

Activer la modification via les sous-grilles

Se rendre dans "Paramètres / Personnalisations", puis cliquer sur "Personnaliser le système". Déplier ensuite l'entité Compte et créer un nouveau formulaire Principal (Le formulaire est volontairement allégé pour concentrer sur la fonctionnalité)


Pour rendre modifiable la sous-grille nommée "Contacts", il faut double cliquer dessus et se rendre dans "Contrôles"


Cliquer sur "Ajouter un contrôle", puis choisir l'option "Grille Modifiable"


Cocher la case Web dans la ligne du contrôle. La vue utilisée dans la sous-grille est automatiquement ajoutée dans le contrôle.


Cliquer sur "OK", puis sauvegarder et publier le formulaire. Se rendre ensuite sur le formulaire créé précédemment.
 
Modification via la sous-grille Contact sur le formulaire Compte

Activer la modification via les grilles

Comme pour la configuration précédente, il faut ajouter un nouveau contrôle pour chaque vue modifiable souhaitée.
Pour activer la modification niveau grille, se rendre dans "Contact" puis sélectionner l'onglet "Contrôle"


Cliquer sur "Ajouter un contrôle", puis choisi "Grille modifiable" 


Cliquer sur "Ajouter", toutes les vues visibles depuis la grille "principale" ont maintenant l'option de modification et de regroupement. Cliquer sur Sauvegarder et publier vos modifications.

Se rendre maintenant dans "Ventes / Contacts". Par défaut, les vues sont en lecture seule. Pour modifier le mode, cliquer sur "Afficher en tant que" pour basculer d'un mode à l'autre.


Après avoir cliqué sur "Grille modifiable", il est possible de modifier les informations des contacts ligne par ligne :


De plus, le regroupement par champ est disponible. Dans l'exemple ci-dessous, le regroupement par le champ "Nom de la société" a été choisit. Les contacts sont regroupés par la valeur de leur champ "Compte parent".

Regroupement par champ de recherche : Compte parent

Conclusion

Ce système de modification permet de saisir rapidement des données sans quitter sa page de navigation ou son formulaire.
La sauvegarde est instantanée et il est possible de mettre en place des règles plus avancée afin de contrôler ce qui est remplit. A voir dans un futur article !